BUREAU À DOMICILE


Voici quelques étapes à suivre afin de faire l’installation de votre bureau à domicile.

Soyez organiser dès le départ et planifier de façon simple et efficace. Inscrire dans un cahier à spirale toutes les tâches que vous devrez accomplir dans votre nouveau bureau. Si vous ne savez pas trop maintenant, inscrivez seulement les tâches irrémédiables et sur une autre page, celles qui s’ajouteront par la suite.

À quel endroit allez-vous installer votre bureau à domicile


Privilégié un endroit bien éclairé et aéré car vous y passerez beaucoup de temps et vous y serez également plus productif. Si vous devez recevoir des clients, il faudra prévoir une porte d’entrée séparée à la maison familiale et si ce n’est pas possible, il faudra installer un rideau ou paravent amovible pour créer une séparation physique et visuelle entre les deux espaces lorsque vos clients vous visiterons. Il faut également pouvoir fermer une porte pour créer plus d’intimité et de tranquillité.

Truc pour un bureau à domicile

Créer une affiche avec vos heures de travail que vous installerez à l’entrée dans le but d’établir des limites aux membres de votre famille et...également pour vous!!!

Noter tout l’inventaire des ameublements que vous possédez déjà s’il y a lieu (tables, bureaux, rangements, téléphone, ordinateur, et autres...) dans le cahier à spirale. Prenez note de tout ce dont vous aurez besoin pour la bonne marche de vos activités professionnelles.

Par exemple : - surface de travail; indiquer les dimensions - chaise confortable et ergonomique - ordinateur (portable ou de bureau) - imprimante, télécopieur, photocopieur - cabinets de rangement - calculatrice, déchiqueteuse, étiqueteuse, brocheuses - appareils CD, DVD, téléviseur - éclairage général, de travail, d’appoint - chaise visiteur, fauteuil de lecture

Vous pouvez également prendre une photo et l’inclure dans votre cahier à spirale; ceci vous aidera lorsque vous irez magasiner pour les articles manquants.

Prenez les dimensions de l’espace de votre bureau à domicile. Il est maintenant le temps de vous arrêtez sur le budget que vous disposez ou que vous demandez pour un prêt de démarrage d’entreprise à la banque afin d’installer et débuter votre bureau à domicile. Votre liste pourra être épurée à ce moment-ci en gardant l’essentiel afin de pouvoir débuter le plus rapidement votre carrière.

Chaises Artopex

Visitez un fournisseur d’ameublement de bureau pour aider à la planification peut certainement vous faciliter la tâche. Personnellement je travaille avec un fabriquant local comme Artopex qui a comme but de protéger l’environnement et qui réponds à mes attentes et standards de qualité en fait d’aménagement de bureau.

Il faut considérer très fortement les règles suivantes pour créer et installer un bureau à domicile ergonomique. Votre productivité en sera accrue et trouverez du plaisir à travailler. Positionner votre aire de travail de sorte à faire face à l’entrée de la pièce.

Une chaise ergonomique et adaptée pour votre confort vous rendra plus productif. Cette chaise vous permettra de garder les pieds bien à plat au sol, cuisses parallèles au sol et dos droit. Ma recommandation est d’aller essayer plusieurs modèles de chaises et de suivre les recommandations d’un spécialiste.



Repose-pied ergonomique

Si vos pieds ne sont pas à plat au sol, l’utilisation d’un repose-pied est nécessaire pour aider à la posture adéquate.

Placer tout ce dont vous utiliserez régulièrement à distance de bras afin d’éviter de vous relever, pencher ou étirer inutilement lorsque vous travaillez en position assise.

Souris ergonomique sans fil

L’utilisation d’un coussinet de soutien pour le poignet ou un plateau du clavier vous aidera au positionnement de la main lorsque vous travaillez à l’ordinateur. Utilisez une souris sans fil ergonomique afin de prévenir le syndrome du canal carpien.

L’utilisation d’un écran anti-éblouissement sur le devant du moniteur de l’ordinateur est nécessaire si l’éclairage du plafond crée un reflet dans vos yeux. À l’occasion, l’ajustement des contrastes du moniteur règlera efficacement la situation. S’assurer que votre écran ne soit face à une fenêtre sinon installer des rideaux ou un rouleau solaire pour régler la situation.

Déplacez régulièrement votre vision du moniteur en regardant à gauche et à droite afin de prévenir la fatigue des yeux. Visitez votre spécialiste de la vue régulièrement pour qu’il puisse vous prescrire des verres à ordinateur si nécessaire. Levez-vous et marcher autour de la pièce chaque 30 minutes pour garder une meilleure santé physique. Allez prendre une marche à l’extérieur est également très bénéfique.

Positionnez votre moniteur d’ordinateur exactement au niveau des yeux parce que vous ne devriez pas avoir à pencher ou lever votre tête pendant que vous travaillez.

Besoins électriques et mécaniques pour le bon fonctionnement de votre bureau à domicile :

lorsque vous planifiez votre bureau à domicile, il faut penser à tous les appareils électriques que vous devrez brancher. Par exemple, une nouvelle ligne téléphonique ou/et de télécopieur, prise indépendante et de mise à terre pour l’ordinateur, imprimante, et autres...

Après avoir planifié l’emplacement pour chacun des appareils, veuillez communiquer avec l’électricien pour qu’il puisse venir faire l’examen de l’espace et installer les prises nécessaires au bon fonctionnement de ceux-ci. Il est très important de faire affaire avec des spécialistes accrédités par votre ville pour éviter des désagréments qui pourraient retarder votre travail dans le futur.

L’éclairage est une étape cruciale et primordiale dans la bonne planification de votre bureau à domicile. Lorsque votre plan de l’espace est dessiné et que tous les appareils sont positionnés, déterminer ces zones suivantes :

1. zone d’accueil 2. zone de travail 3. zone de l’ordinateur 4. zone de rangements 5. zone de lecture

Pour de meilleur résultat, consultez un spécialiste en éclairage, il saura vous conseiller adéquatement selon vos besoins spécifiques. Les informations suivantes sont seulement à titre indicatifs et sur lesquelles je base mes recherches préliminaires avant la consultation avec mon spécialiste en éclairage pour arrêter mes choix d’achat d’appareils d’éclairage sur mes projets.

Eclairage direct et indirect

1. la zone d’accueil est celle ou vous recevez vos clients c’est-à-dire l’entrée de votre bureau si tel est le cas;

2. la zone ou surface de travail est celle ou vous passerez beaucoup de temps; il ne faut pas que vous ayez un ombre créer par votre corps; un éclairage direct/indirect général désigne une combinaison d'éclairage direct et indirect d'un plan utile horizontal. Le plafond ou le mur servent de surfaces de réflexion. L'éclaircissement des surfaces limitant l'espace permet d'obtenir une impression ouverte de la pièce. Une lampe d’appoint sur table vous apportera le surplus d’éclairage nécessaire à votre travail;

3. la zone de l’ordinateur doit être loin de la réflexion du soleil sur l’écran et éviter toute forme d’éblouissement. Il faut penser à créer un éclairage général et égal afin d’éviter les ombrages à l’écran. Règler le degré de brillance à votre écran;

4. la zone de rangement doit être parfaitement claire et à faisceau large pour bien voir à première vue tous vos articles remisés; si vous disposez d’un grand rangement, assurez-vous d’avoir un éclairage à l’intérieur qui peut s’éteindre automatiquement lorsque la porte est fermée et cela dans le but d’économiser l’énergie.

5. une zone de lecture demande un éclairage local vous permettant de lire et relaxer en même temps.



Couleurs et finis:

Les couleurs douces et lumineuses font partis de mes premiers choix et les finis velouté ou perlé sont à privilégié.





N'hésitez pas à nous faire part de vos questions pour votre bureau à domicile.