Comptoir Ecologique

Le choix d’un comptoir écologique pour un intérieur respectueux de l’environnement donnera du caractère à la pièce et devra tenir le temps par son cycle de vie que vous évaluerez au préalable.

 La cuisine est l’endroit où la famille et la plupart du temps la visite se réunissent pour discuter en attendant le service du repas. Donc, il va sans dire qu’une cuisine fonctionnelle et hautement écologique ajoutera de la valeur à votre maison.

L’utilisation de plusieurs matériaux pour votre comptoir écologique dans un même espace, par exemple faire l’installation d’un comptoir de quartz comme surface de préparation générale et un comptoir de bois pour l’îlot central. 

Les surfaces de verre recyclé tel que VETRAZZO ou ICESTONE peuvent être installées sur l’îlot et jumelées à un comptoir de béton comme recouvrement général.

Le consommateur d’aujourd’hui recherche des matériaux solides et résistants combinés à la beauté du produit. Vous pourrez trouver sur le marché des matériaux bons pour l'environnement tels que le verre, le bois, la pierre naturelle, le béton et certains stratifiés. Les couleurs et textures inspirées de la nature pour la pierre naturelle et d’ingénierie sont très recherchés et crées des designs exceptionnels.

Les tons de bruns chauds et de fauve doux priment, mais plusieurs consommateurs vont émettre leurs goûts pour des pastels de verts ou de bleus. Dans tous les cas énumérés ici-bas, vous devrez faire affaire avec des gens responsables qui vont vous fournir un service professionnel et des garanties sur le produit et l’installation.


Comptoir de bambou écoresponsable

Selon La Maison du bambou, voici une option attrayante et durable pour vos comptoirs de cuisine pour un coût d’environ 35 $ à 40 $ du pied carré, installation non incluse.

Que ce soit comme surface de travail ou pour le style bucher block, vous pourrez ajouter à votre décor de cuisine, richesse et beauté qui fera toute la différence.

Allez visiter leur site pour visionner les photos qui parlent d’elles même.

UTILISATION DU COMPTOIR EXISTANT

Peinturer votre comptoir de cuisine pourrait être une solution peu coûteuse et respectueuse de l’environnement. Vous devez faire une bonne préparation, réparer aux endroits nécessaires, laver la surface pour enlever toutes traces de gras, appliquer une couche de fond spécialisée et finir d’une peinture de qualité supérieure sans COV.

Skimstone (site en anglais),  offre une solution de comptoir écologique très intéressante au niveau de la récupération de votre comptoir existant.

Extrêmement durable, bas niveau de COV, base à l’eau, facile d’utilisation, SkimStone est unique et durable.

SkimStone peut être utilisé à l’horizontale ainsi qu’à la verticale, à l’intérieur ou à l’extérieur ainsi que sur vos comptoirs de cuisine ou comme revêtement du sol.


STRATIFIÉ

Les stratifiés Arborite arborent le VERT et leurs produits favorisent des intérieurs bon pour l'environnement. Ashlar de pierres fait parti de la collection 2012.


les stratifiés Dekodur utilisent des ressources naturelles et renouvelables.

RE-Y-STONE® est un panneau composite bio composé de papier kraft recyclé et de résine biologique.


Formica adhère au virage VERT pour vous offrir des produits de comptoir écologique. Vous trouverez un large éventail de couleurs et finis ainsi que le tout nouveau IdealEdge pour vos comptoirs sans une ligne brune sur les rebords comme nous avons l’habitude de voir. Magnifique!

Wilsonart décrit très clairement son engagement envers l'environnement et les couleurs ainsi que finis sont aussi très intéressants.

 

LA PIERRE D’INGÉNIERIE

La pierre d’ingénierie Quartz de Caesarstone est un matériau qui allie la nature et la technologie.   Non poreux, résistant aux égratignures et très résistant aux taches, ce produit ne requiert aucun scellant ou cire et ne demande presque pas d’entretien. Les surfaces de quartz Caesarstone sont qualifiées par la NSF pour l’installation dans les hôpitaux, restaurants, hôtels et autres.


GREENGUARD assure que les surfaces Caesarstone sont sécuritaires pour l’environnement et qu’elle ne dégage aucune substance nocive dans l’air ambiant.

Ce produit est plus dispendieux, mais plusieurs de mes clients sont très satisfaits d’avoir fait installer leur comptoir de Quartz Caesarstone et ne regrettent en rien la dépense, car ils ont un produit de qualité supérieur et performant.


COMPTOIR DE BÉTON

Un comptoir de BÉTON fait de matières recyclées et recyclables est une belle option contemporaine pour votre comptoir écologique. Unique et artisanal, ce produit possède un coup d’œil naturel et donne beaucoup de caractère à la pièce.

Étant moulées pour votre projet, la grandeur et les formes ainsi que la coloration sont d’une flexibilité étonnante. Selon votre choix de fini, les couches de scellant sont appliquées pour en faire ressortir ses propriétés.

Vous devrez chercher pour un fabricant ayant les compétences et le professionnalisme nécessaires. Les prix sont comparables au granit et au marbre.


LE VERRE RECYCLÉ

Les surfaces fabriquées à 100 % de verre recyclé et ciment Icestone donnent un fini haute performance et écologique.    Ce produit peut être installé aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale ce qui en augmente les possibilités d’utilisation.

Il est légèrement poreux tout comme la pierre naturelle donc requiert un entretien annuel. Une bonne variété de couleur peut répondre à votre design de cuisine.

Cette petite vidéo explique bien et rapidement Icestone. (Anglais seulement)


 

Vetrazzo utilise dans plusieurs de leur design du verre post-consommation recyclé à 100 % obtenu directement des recycleurs locaux. La palette de couleur est à faire rêver comme en témoigne cet échantillon Bistro Green.  

La disponibilité des couleurs évolue selon les nouvelles sources d’approvisionnement du manufacturier. 

 

 


COMPTOIR PAPIER RECYCLÉ

Paperstone est l’un des plus verts pour les surfaces architecturales sur le marché. 

Extrêmement solide et durable, résistant aux égratignures, bosselures et ébrèchements, la surface est non poreuse et offre une garantie anti-tâche à vie.

Le coût de ce produit est semblable au granite de qualité ou les surfaces de quartz.

Comme vous pouvez le remarquer, une vaste variété de matériaux s’offre à vous sur le marché d’aujourd’hui. Il est donc primordial de trouver des professionnels pour vous guider et vous fournir un service d’installation de qualité.


Comme vous pouvez le remarquer, une vaste variété de matériaux s’offre à vous sur le marché d’aujourd’hui. Il est donc primordial de trouver des professionnels pour vous guider et vous fournir un service d’installation de qualité.


Suggestions pour choisir un sol écodesign respectueux de l'environnement.

Une peinture sans COV pour un comptoir ecologique va faire toute la différence dans l’amélioration de la qualité de l’air.

Sources de polluant à l’intérieur de vos résidences.

Écodesign intérieur est une approche naturelle afin d’exprimer votre respect pour l’air, l’eau et l’être humain dans son environnement. 

Inscrire votre adresse courriel ici
Inscrire votre prénom (option)
Then

Don't worry — your e-mail address is totally secure.
I promise to use it only to send you Le Rénovateur Ecoresponsable.