FORMALDÉHYDE



Le formaldéhyde ou aldéhyde formique ou formol est un composé organique de la famille des aldéhydes, de formule chimique CH2O. C'est d'ailleurs le plus simple des composés de cette famille. À température ambiante, c'est un gaz inflammable.(Source : Wikipedia)

Quelles sont les sources potentielles du formaldéhyde et comment pouvons-nous réduire les émissions de celles-ci dans nos maisons pour avoir une meilleure qualité d’air?

Les sources dans les maisons se retrouvent dans les matériaux de construction, la fumée provenant des cigarettes, produits ménagers ainsi que la mauvaise ventilation suite à l’utilisation d’appareils électroménagers. Les traitements de fenêtre fabriqués à partir de tissus infroissable, les composantes de colles et d’adhésifs, également comme préservatif dans certaines peintures et produits de finition.

Une très grande source provient de panneaux de particule fabriqués avec l’utilisation d’adhésif qui contient de la résine urée-formaldéhyde. Voici quelques exemples d’utilisation dans la maison :

• Pose des sous-planchers;

• Tablettes dans les armoires de cuisine et salles de bain ainsi que les caissons d’armoires;

• Panneaux de contreplaqué de bois que l’on retrouve dans la fabrication de nos armoires et comme panneaux décoratifs sur les murs ainsi que certains ameublements;

• Panneaux de fibre que l’on retrouve dans les tiroirs et certains ameublements;

Lorsque vous passez une commande d’armoire avec l’ébéniste ou dans une boutique spécialisée, exigez un certificat d'attestation des produits utilisés.

Les émissions du gaz vont généralement diminuer avec le temps mais lorsque le produit est neuf et plus la température et le taux d’humidité est élevé, le taux d’émission du formaldéhyde va augmenter.

Selon l’EPA, une solution serait d’utiliser le bois aggloméré gradé pour l’extérieur car il contient de la résine phénol et non une résine urée qui donne une basse émanation du gaz. Utiliser un air conditionné et un déshumidificateur d’air pour maintenir une température modérée et réduire le niveau d’humidité.

Augmenter la ventilation et surtout lorsque vous introduisez de nouveaux matériaux dans votre maison. Si tel est votre souhait, demandez un bois massif venant de forêts contrôlées pour vos armoires de cuisine ou de salle de bain.

Comment choisir un revêtement de plancher sans formaldéhyde.

Ne vous laissez pas avoir par la désinformation verte.


Clause légale de non-responsabilité : www.eco-design-interieur.com ne donne aucune garantie concernant l’exactitude et la fiabilité totale de l’information contenue sur ce site web. En aucun cas, www.eco-design-interieur.com devra être tenu responsable pour des raisons morales, matérielles ou dommage corporel résultant de l’utilisation de l’information trouvée sur ce site. Il n’en tient qu’à vous comme individu d’utiliser ces informations avec discernement.