PLANCHER ECO-DESIGN

Un plancher Eco-Design est confortable, beau et respectueux de l’environnement.

PLANCHER DE BOIS

Le bois est le matériau écologique par excellence pour réduire la consommation d’énergie et minimiser la pollution externe ainsi que l’impact environnemental, pour éviter l’épuisement des ressources et diminuer la pollution interne et les effets nuisibles sur la santé. Le bois émet peu d’émission donc moins allergisant car il ne retient ni poussière et acariens. (Source : CWC)

Mais faut-il que le fabricant du plancher de bois que vous choisirez, fournisse la certification désignant qu’il participe activement à la protection de nos forêts FSC.

Quatre principes environnementaux qui illustrent les valeurs qu’une compagnie devrait affichée sont les suivantes :

  • La provenance de la matière première
  • Le respect de la matière première
  • La chaîne de traçabilité
  • Le recyclage et le reboisement

Les trois types de planchers sont le bois massif (100% bois), le bois d’ingénierie (multiples couches de bois franc assemblées de manière à croiser leur grain) et le bois laminé (panneaux emboutées et pré-assemblés).

Un plancher Eco-design peut être aussi résistant à l’usure. Le degré de dureté sur l’échelle de Janka pourra vous éclairer avant de prendre une décision d’achat.

Reste que le bois qui reçoit une usure normale fait par le temps donne un cachet particulièrement chaleureux et vivant à votre décor. Les rayons de soleil qui entrent dans la maison par la fenêtre vont également altérer la couleur du bois avec le temps. Faire attention lorsque vous placez une carpette sur votre plancher de bois et proche d’une fenêtre car les rayons de soleil vont altérer votre bois sauf sous la carpette.

Toutes les sortes de bois ne vont pas nécessairement dans n’importe quelle pièce. C’est une question importante à poser au vendeur car le bois réagit selon l’endroit où il se retrouve.

Le marché offre une gamme étendue de recouvrement de sol en bois ainsi qu’en différentes largeurs et épaisseurs de planche selon leur essence. Les essences les plus populaires sont le chêne, l’érable, le merisier et le frêne. Priorisez le bois local pour diminuer votre empreinte carbone lors du transport.

Voici un petit guide pour choisir votre plancher Eco-design en bois que vous devrez préparer avant de vous rendre chez un détaillant. Vous pourriez inclure dans votre documentation quelques photos de la pièce que vous décorez.


Je recommande de travailler la couleur des murs et du plafond ainsi que les traitements de fenêtre après avoir choisi votre plancher. Vous risquez de changer ceux-ci plus souvent que votre recouvrement du sol.

Ne vous laissez pas arrêter par les essences, couleurs et finis des ameublements déjà existant dans votre pièce. Une bonne variété d’essence et de couleur peuvent très bien s’agencer.

Une teinture claire est recommandée car je crois que la beauté du bois reste dans sa couleur naturelle. Les finis de bois huilé sont très tendance et un vernis sans VOC mat ou satin sont mes finitions favorites.

Peut-être me direz-vous que rien ne vaut un plancher de bois massif, d’ingénierie ou flottant aux essences classiques mais quelques fois il est intéressant d’explorer d’autres avenues tel le plancher de bambou, de liège ou d’Eucalyptus mais penser que celui-ci doit voyager de loin et donc ne favorise pas votre empreinte écologique.


PLANCHER DE BAMBOU

Le plancher de bambou massif ou d’ingénierie peut aussi bien être utilisé pour un usage commercial ou résidentiel. Le bambou est 33% plus dur que le chêne blanc et 13% plus dur que l’érable.

Lire la suite...


PLANCHER DE LIEGE

Un plancher de liège apporte style et élégance sans laisser de côté le confort spongieux lorsque vous marchez sur celui-ci.

Lire la suite...

PLANCHER DE BÉTON POLI

Le béton poli possède tous les avantages du béton transformé en un sol luisant, facile d’entretien, résistant à l’usure ainsi qu’éco responsable.

Plus d’informations disponibles par ici…


LINOLÉUM ÉCOLOGIQUE

Le linoléum écologique de la compagnie Armstrong est composé de matériaux naturels : huile de lin, résines, pierre calcaire et pigments minéraux, montés sur un endos de jute et est naturellement antibactérien et biodégradable.

Lire la suite...

Soyez Éco Responsable par choix!

Évaluation Éco Responsable de votre entreprise.

Le plancher ECO-DESIGN dans votre bureau à domicile.

Une question ou commentaires...