QUALITÉ DE L'AIR INTÉRIEUR

Lorsque l’on parle éco-design intérieur, nous devons se préoccuper de la qualité de l’air intérieur et des polluants possibles

de retrouver dans nos habitations et places d’affaire.

Je vous propose une vue d’ensemble de la situation mais comprenez bien que des Agences Gouvernementales se penchent sérieusement sur la question.

Des liens traitants la qualité de l'air intérieur seront suggérés pour élargir votre compréhension de la question.

SOURCES DE POLLUANT

Il existe plusieurs sources de pollutions intérieures telles que les combustions d’hydrocarbure incluant le gaz naturel, le propane, kérosène, mazout, bois, charbon et autres.

Certains matériaux de construction et mobiliers, l’isolation contenant de l’amiante, tapis mouillés et humides, ainsi que les produits d’ébénisterie et meubles fabriqués à partir de panneaux de bois pressés.

Nous retrouvons également comme source de polluant intérieur, les nettoyants d’entretien ménager, ceux des soins d’hygiène personnelle ainsi que les produits de nos passe-temps favoris.

Le système de chauffage et refroidissement central ainsi que les appareils d’humidification sont sur la liste.

Certaines sources extérieures comme le radon, les pesticides et naturellement la pollution de l’air extérieure n’aident certainement pas à notre qualité de l’air intérieur.

Santé Canada propose le jeu de la chasse aux polluants de l’air intérieur qui vous informe pièce par pièce.


À vous de jouer...

QUELLES SONT LES RAISONS D’UNE MAUVAISE QUALITÉ D’AIR INTÉRIEUR?

Une température trop élevée et un trop haut niveau d’humidité peut également augmenter les concentrations de certains polluants.

Le comportement des occupants comme le tabagisme, la malpropreté, l’encombrement des lieux, les animaux de compagnie et l’aération naturelle ou mécanique inappropriée.

La ventilation inadéquate et une mauvaise maintenance peut créer un niveau plus élevé de polluants et par le fait même vivre dans une mauvaise qualité de l'air intérieur.

Pour une meilleure compréhension des conditions pouvant menés à la mauvaise qualité de l’air, je vous propose Des clés pour améliorer la qualité de l’air de votre demeure.

Certaines personnes sont très sensibles aux polluants intérieurs qui peuvent créer des réactions à courts ou à longs termes d’où l’importance d’utiliser des produits de finition intérieur sans composé organique volatile.

Les plantes intérieures peuvent avoir un effet positif pour la qualité de l’air mais elles ont un effet dépolluant seulement utilisées en très grande quantité dans une pièce.

Elles peuvent également absorber les odeurs naturellement.

Il n’y a rien de mieux que d’ouvrir une porte ou une fenêtre pour laissé entrer l’air frais et changer ainsi l’odeur.

Éviter les produits parfumés que vous branchez au mur ou à vaporiser car les fragrances sont souvent un mélange d’éléments naturels et chimiques.

L’association pulmonaire du Canada vous informe sur le parfum ainsi que quatre vidéos que vous trouverez au bas de la page créé par le Nouveau-Brunswick à propos du parfum et ses effets sur la qualité de l'air intérieur.

Pour changer les odeurs de vos intérieurs, utiliser des huiles essentielles tels que la lavande, vanille, romarin, citron, menthe, rose, eucalyptus, citronnelle, bois de santal, que vous pourrez diffuser ou vaporiser d’un mélange de 8 onces d’eau contenant 30 à 40 gouttes d’huile essentielle.

Une belle façon de changer l’odeur, est de faire bouillir une casserole d’eau en y ajoutant des bâtons de cannelle ou des clous de girofle dans le temps des fêtes.

Durant l’été, ajoutez à votre eau, des feuilles de menthe, du citron ou des tranches d’orange.

Des bols de vinaigre, de jus de citron ou de poudre à pâte sont d’excellent absorbeur de mauvaises odeurs.

Donc, soyez créatif pour changer la qualité de l'air intérieur ambiant.

Voici un petit test sur le radon pour savoir votre niveau de connaissance sur celui-ci!

TROIS STRATÉGIES POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ D’AIR INTÉRIEUR :

  • Le contrôle de la source
  • Une ventilation améliorée
  • Épurateur d'air


Lors de vos rénovations intérieures, il est nécessaire de lire les étiquettes sur les produits que vous achetez et demandez au marchand les spécifications du fabriquant.

Vous trouverez sur
www.eco-design-interieur.com des informations pertinentes sur les matériaux de constructions et revêtements intérieurs afin de vous guidez dans la démarche.



Mentions Légales : www.eco-design-interieur.com ne donne aucune garantie en ce qui concerne la précision, l’exactitude ou la totalité des informations contenues sur ce site web.

En aucun cas www.eco-design-interieur.com sera tenu responsable d’atteinte morale, matériel ou physique résultant de l’utilisation des informations trouvées sur ce site.

Certains des textes se retrouvent en anglais parce nous utilisons un format déjà établi ce qui nous empêche de changer ceux-ci en français.

Nous nous en excusons à l’avance.


Le choix de votre éco-peinture fera toute la différence pour une meilleure qualité de l'air intérieur.

Faites un choix éco responsable pour votre recouvrement de sol.

Être Éco-Responsable c'est une question de respect pour l'environnement!

Service de design intérieur éco-responsable.